Rôle et missions de la FNPF

mardi 25 octobre 2011
par  Jean-Claude SAN MIGUEL
popularité : 6%

Rôle et missions de la FNPF GIF - 2.9 ko ACCES DIRECTEMENT AU SITE Effectif des pêcheurs Saviez-vous que la FNPF est la deuxième plus grosse fédération sportive de France ?
En nombre de pratiquants, la deuxième plus grosse fédération sportive de France après celle du football (2.150.000 licenciés)* !
Avec ses 1.417.858 pratiquants elle se situe avant celle de la chasse (1.370.000 chasseurs en France) et du tennis (1.050.000 personnes). GIF - 7.3 ko *Source : Institut national de la statistique et des études économique et ministère de la jeune et des sports.

La Fédération Nationale de la Pêche en France issue de la loi sur l’eau

La Fédération Nationale de la pêche en France (FNPF) est issue d’une longue histoire d’amour entre les pêcheurs et le milieu aquatique.

En effet, elle succède à l’Union Nationale pour la Pêche en France et la Protection du Milieu Aquatique, qui avait été créée en 1947. C’est la loi sur l’eau (LEMA), du 30 décembre 2006, qui reconnaît à la FNPF le caractère d’établissement d’utilité publique. Sa constitution officielle a lieu le 5 février 2007 au Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durable, aujourd’hui Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.

Le fonctionnement de la FNPF

La FNPF est dirigée par un conseil d’administration de 35 membres dont l’un représente les pêcheurs amateurs aux engins et aux filets et par un bureau de 13 membres.

Les membres du CA travaillent aux missions qui incombent à la FNPF au travers de sept commissions permanentes et huit groupes de travail.

Une dizaine de salariés permanents œuvrent également au service de la pêche au siège parisien.

Le budget de la FNPF

La FNPF est en charge de la gestion et de la répartition du produit de la Cotisation Pêche et Milieu Aquatique (CPMA) acquittée lors de l’achat d’une carte de pêche au profit des FDAAPPMA et des AAPPMA.
La FNPF subventionne majoritairement des actions de restauration et de réhabilitation du milieu naturel, ainsi que des études. Les pêcheurs, usagers des rivières, sont aussi les vigies et les protecteurs du milieu aquatique.
60% du budget de la FNPF est consacré à l’aide à l’emploi dans les fédérations départementales (recrutement de trois postes par département : 2 agents de développement et 1 chargé de mission technique) soit environ 12 millions d’euros.

Les pêcheurs dans les instances décisionnelles nationale JPEG - 11.7 ko Dessin de Pêcheurs

La Fédération Nationale de la Pêche en France est dépositaire de missions d’intérêt général en toute indépendance politique. Pour les assurer, elle travaille en partenariat avec de multiples instances français :

  • Le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire ;
  • Le groupe d’étude pêche et milieux aquatiques à l’Assemblée Nationale ;
  • L’Office Nationale de l’Eau et des Milieux Aquatiques ;
  • Les instances concernées par la protection des milieux aquatiques tels que les Comités de Bassin, les Comités de Gestion des Poissons Migrateurs, les Agences de l’eau…

La FNPF et l’Europe

La FNPF prolonge son action au plan européen dans le cadre de l’association Faune et Développement Durable et du Conseil Européen Consultatif pour les Pêches Intérieures. Pour répondre aux exigences de l’Europe (bon état écologique des rivières d’ici 2015), elle a mis en place, dès sa première année d’existence, les Journées nationales d’échanges techniques. Ces rencontres, qui se déroulent tous les deux ans, regroupent les acteurs de la protection des cours d’eau. Elus départementaux, internationaux, ingénieurs ou cabinets d’études sont conviés à partager leur expérience.

La FNPF milite pour la protection des espèces aquatiques

La FNPF s’est positionnée sur de nombreux sujets en faveur de la protection des espèces. Elle a milité, notamment, auprès des instances nationales, pour la sauvegarde de l’anguille française et européenne, ainsi que pour celle du saumon dans la baie du Mont-Saint-Michel, en proposant des mesures courageuses pour leur protection. La FNPF est également intégrée dans les réflexions du Grenelle de l’environnement.

De l’UNPF à la FNPF
L’UNPF a été à l’initiative de la loi pêche en 1984, relative à la pêche en eau douce et à la gestion des ressources piscicoles. Ce texte est précurseur dans le domaine de la protection des espèces et du développement durable.
Elle est intervenue dans d’autres lois majeures telles que la loi de 1976 (portant sur à la protection de la nature), la loi sur l’eau de 1992 ou encore la loi sur la promotion des activités physiques et sportives.
Elle s’est également mobilisée sur de nombreux dossiers tels que le Plan Loire Grandeur Nature, le retour des poissons migrateurs ou dans la lutte contre la prolifération du cormoran et contre les microcentrales…

Un rôle environnemental, économique et social

La loi sur l’eau rénove l’organisation institutionnelle de la pêche en France. Le législateur et les pouvoirs publics ont délégué au secteur associatif de la pêche, chapoté par la FNPF, des responsabilités de service public dans le domaine :

  • Environnemental : par la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques en contribuant financièrement aux actions des fédérations départementales de pêche ; par l’encadrement de la surveillance de la pêche ;
  • Economique : par sa volonté de développer un loisir de qualité et accessible au plus grand nombre (développement de la réciprocité), par le développement du tourisme en participant à la revitalisation du milieu rural (implication des associations de pêche dans la vie locale tout au long de l’année) ;
  • Social : par la mise en place d’actions d’informations et d’éducation, en faveur des familles et des jeunes, par le développement des Ateliers Pêche Nature, par l’installation de postes de pêche pour personne à mobilité réduite en partenariat avec Handipêche France.

L’un des plus importants mouvements associatifs de France

La FNPF est la conséquence de l’existence d’un tissu associatif extrêmement actif dans le domaine de la pêche de loisir en eau douce en France.
La Fédération Nationale de la Pêche en France coordonne les actions et assure la représentation nationale des Fédérations Départementales de Pêche, et par leur intermédiaire, celles des associations de pêche. La FNPF, clé de voûte de cette construction pyramidale, est l’expression d’un des plus importants mouvements associatifs de France.

Les Unions Régionales

Les Unions Régionales rassemblent les fédérations départementales. Il en existe 9 en France, situées au cœur des 6 bassins hydrographiques que compte l’hexagone. Lieu de réflexion et de concertation ces unions régionales contribuent à la protection du patrimoine piscicole

Les Fédérations Départementales de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques

Les Fédérations Départementales de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA) sont au nombre de 93. Elles ont pour objet :

  • De développer la pêche amateur ;
  • De mettre en œuvre des actions de promotion du loisir pêche ;
  • De protéger les milieux aquatiques ;
  • De mettre en valeur et de surveiller le domaine piscicole départemental ;
  • De collecter la Redevance Milieu Aquatique et la Cotisation Pêche et Milieu Aquatique (CPMA).

Dans le cadre de ces objectifs, elles définissent, coordonnent et contrôlent les actions des associations adhérentes.

Les associations locales de pêche

Dessin de Pêcheur JPEG - 11.9 ko En prenant une carte de pêche, chaque pêcheur adhère automatiquement à une Association Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et acquitte par la même occasion la Cotisation Pêche et Milieu Aquatique (CPMA).
Les associations de pêche représentent 1,4 millions de pêcheurs et sont au nombre de 4.020 sur le territoire français.

  • Elles détiennent et gèrent les droits de pêche qu’elles acquièrent, négocient, reçoivent ou louent sur les domaines publics ou privés ;
  • Elles participent à la protection des milieux aquatiques, du patrimoine piscicole, luttent contre le braconnage, la pollution et la destruction des zones essentielles à la vie du poisson ;
  • Elles effectuent des opérations de mise en valeur du domaine piscicole ;
  • Elles favorisent l’information et réalisent des actions d’éducation du public aux milieux aquatiques. Elles sont fédérées par département, essentiellement en vue d’assurer des fonctions de représentation associative, de coordination ou d’appui technique.

Aricle : http://www.federationpeche.fr/_m1_q...


Navigation

Articles de la rubrique

  • Rôle et missions de la FNPF

Météo

Ville(FRXX1309)

Conditions météo à 19h00
par weather.com®

Averses

8°C


Averses
  • Vent : 3 km/h - sud sud-ouest
  • Pression : 997 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 13 décembre
par weather.com®

Inconnu

Max 8°C
Min 8°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 14 décembre
par weather.com®

Averses

Max 11°C
Min 7°C


Averses
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 15 décembre
par weather.com®

Averses

Max 8°C
Min 2°C


Averses
  • Vent : 24 km/h
  • Risque de precip. : 60%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 16 décembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 6°C
Min N/D°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 17 décembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 6°C
Min 1°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 18 décembre
par weather.com®

Orage épars

Max 8°C
Min 5°C


Orage épars
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 19 décembre
par weather.com®

Nuageux

Max 9°C
Min 1°C


Nuageux
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 mars 2017

Publication

283 Articles
15 Albums photo
Aucune brève
12 Sites Web
15 Auteurs

Visites

31 aujourd'hui
38 hier
113341 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés