Grand’mare : des bécassines équipées de GPS

jeudi 19 avril 2018
par  Webmaster ONCFS
popularité : 25%

Communiqué de Presse - Les Andelys - Le 19 avril 2018

Grand’mare : des bécassines équipées de GPS

Six bécassines des marais ont été équipées de balises GPS/Argos par l’Office national de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) les 5 et 6 avril derniers sur le site de la Grand’mare, dans le marais Vernier. Le but ? Mieux connaître les migrations de ces oiseaux pour, à termes, mieux gérer cette espèce.

Bécassine équipée d'une balise Argos

Dans le cadre d’un partenariat national entre l’ONCFS et le Club international des chasseurs de bécassines (CICB), un protocole de recherche visant à accroître les connaissances sur la biologie des bécassines des marais (Gallinago gallinago) hivernant en France a été mis en place depuis 2017. Ce protocole s’appuie sur la pose de balises GPS/Argos, un matériel de géolocalisation miniaturisé.

La réserve de chasse et de faune sauvage de la Grand’mare, propriété de l’ONCFS gérée par la Fédération départementale des chasseurs de l’Eure (FDC 27), fait partie des quatre sites retenus sur le territoire métropolitain pour équiper des oiseaux.

Les 5 et 6 avril sur la Grand’mare, une équipe de l’ONCFS et de la FDC 27 ont ainsi capturé sept bécassines aux filets verticaux (filets japonais) pour leur poser une balise de géolocalisation de 4g. Parmi ces oiseaux, l’un d’eux était déjà équipé d’une balise, posée en 2017 ! D’autres sessions de ce genre ont en effet déjà eu lieu sur le site : au printemps 2017, six bécassines avaient été équipées de balises et trois oiseaux en mars 2018. Soit un total de 15 bécassines équipées de balises sur le site de la Grand’mare. Cette recapture montre la fidélité des animaux à leur site d’hivernage et la survie des oiseaux à la pose d’un tel dispositif.

Le test de 2017 (matériel utilisé pour la première fois sur cette espèce) a permis de recevoir des renseignements sur la migration de printemps et d’identifier les sites de reproduction. Des premières informations ont ainsi pu être dégagées : dates de départ en migration, dates d’arrivée sur les sites de reproduction, durée et distance parcourue, etc. Une des bécassines équipées à la Grand’mare l’an passé a traversé l’Oural pour aller se reproduire en Sibérie occidentale.

Bien sûr, le nombre d’oiseaux suivis est pour l’instant insuffisant pour dégager des tendances générales, c’est pourquoi l’étude se poursuit avec une vingtaine d’oiseaux à équiper ce printemps sur l’ensemble de la France.

Actuellement, la faible autonomie des balises ne permet pas l’étude de la migration de retour, en automne, mais l’évolution perpétuelle du matériel laisse entrevoir de belles perspectives pour mieux comprendre la biologie de ces limicoles.

Carte des trajets de migration de printemps de six bécassines équipées de balises GPS/aRGAOS AU PRINTEMPS 2017 (ONCFS)

Carte des trajets de migration de printemps de six bécassines équipées de balises GPS/Argos au printemps 2017 (©Réseau bécassines/ONCFS)

Pourquoi de telles recherches ?
L’exploitation durable des espèces migratrices nécessite de déterminer les paramètres clés qui assurent le renouvellement naturel des populations soumises aux prélèvements par la chasse. Pour les bécassines, il est primordial d’identifier leurs zones de reproduction. Cette information permettra par la suite d’évaluer l’impact des facteurs environnementaux (climat, habitat) et éventuellement humains sur le succès reproducteur annuel.

Les balises GPS/Argos
Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui de suivre précisément le déplacement des oiseaux sur une période définie. Le système Argos (système satellitaire) permet de transmettre les données à distance, sans avoir à recapturer les animaux. Les balises sont programmées pour transmettre une position tous les 2,5 jours, ce qui permet une transmission des données pendant 6-8 mois.

Que faire en cas de découverte d’un oiseau marqué ?
Dans l’Eure, de nombreux oiseaux (bécassines, mais aussi canards, passereaux…) sont équipés de bague métallique, de marque nasale et plus ponctuellement de balise de géolocalisation. En cas d’observation d’un canard avec marque nasale, de découverte d’un cadavre ou de prélèvement à la chasse d’un oiseau bagué ou marqué, merci de retourner au service départemental de l’ONCFS ou à la fédération des chasseurs de l’Eure les informations de lieu, date, le numéro de marque nasale et d’envoyer la bague. Des informations sur l’historique de l’oiseau vous seront communiquées en retour.

PDF - 237.7 ko
Communiqué de presse - 19 avril 2018 - SD27
Grand’Mare : des bécassines équipées de GPS

http://www.oncfs.gouv.fr/Actualites...

Météo

Ville(FRXX1309)

Conditions météo à 14h30
par weather.com®

Très nuageux

7°C


Très nuageux
  • Vent : 11 km/h - nord-ouest
  • Pression : 983 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 20 novembre
par weather.com®

Averses

Max 7°C
Min N/D°C


Averses
  • Vent : 4 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 21 novembre
par weather.com®

Soleil voilé

Max 12°C
Min 3°C


Soleil voilé
  • Vent : 6 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 novembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 15°C
Min 5°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 novembre
par weather.com®

Nuageux

Max 13°C
Min 5°C


Nuageux
  • Vent : 8 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 novembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 13°C
Min 3°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 novembre
par weather.com®

Averses

Max 11°C
Min 5°C


Averses
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 60%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 novembre
par weather.com®

Orage épars

Max 10°C
Min 4°C


Orage épars
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 21 août 2018

Publication

411 Articles
15 Albums photo
Aucune brève
12 Sites Web
19 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
38 hier
125287 depuis le début
12 visiteurs actuellement connectés