Jeu-concours Agrifaune Calvados, la seconde édition est lancée !
Les six organismes partenaires du programme Agrifaune du Calvados - la fédération départementale des chasseurs, la chambre d’agriculture, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), la Maison familiale de Maltot et les lycées agricoles du Robillard et de Vire – se sont retrouvés le mardi 6 novembre après-midi à la réserve du marais de Saint-Samson, pour le lancement de la deuxième édition du jeu-concours Agrifaune.
Ce jeu-concours est ouvert aux élèves de seconde bac professionnel « Conduite et Gestion d’Exploitation Agricole » des lycées partenaires. Il a été créé dans l’objectif de sensibiliser ces futurs agriculteurs du Calvados et leurs maîtres de stage à la préservation de la biodiversité. Ainsi, pour participer, chaque candidat devra faire le bilan des actions favorables à la faune sauvage déjà mises en œuvre sur son exploitation de stage à l’aide d’un questionnaire et rédiger un dossier présentant une nouvelle pratique ou un nouvel aménagement agricole intéressant pour la biodiversité qui pourrait être mis en place.
Pour lancer ce concours, les partenaires ont accueilli une soixantaine d’élèves sur le site de Saint-Samson. Des ateliers thématiques animés par la fédération des chasseurs, l’ONCFS et la chambre d’agriculture ont permis d’aborder des sujets comme la préservation des zones humides, la reconnaissance des oiseaux migrateurs et les couverts végétaux labellisés « Agrifaune Interculture (r) ».
Outre le lancement de cette deuxième édition, l’après-midi du 6 novembre a été l’occasion de remettre le premier prix de la précédente édition. Une paire de jumelles a ainsi été offerte par la fédération des chasseurs au grand gagnant, Thomas BERTRAND, élève du lycée agricole du Robillard qui a su mettre à profit ses compétences en matière d’observation de la faune (42 espèces recensées).
A noter que le deuxième prix, une tablette numérique, a déjà été remis par la chambre d’agriculture en juin dernier à Marvyn BRAULT de la maison familiale de Maltot pour son projet d’implantation de couverts végétaux et d’aménagements adaptés aux besoins des perdrix.
Rendez-vous en mai 2019 pour connaître les lauréats de la deuxième édition !
Qu’est-ce qu’Agrifaune ? Pour faire face aux enjeux de conservation de la biodiversité, il a été nécessaire de réinventer le partenariat autrefois naturel entre chasseurs et agriculteurs. Le programme Agrifaune est le fruit d’une convention nationale « Agriculture-Faune sauvage-chasse » signée en 2006 entre le monde agricole (APCA et FNSEA), les chasseurs (FNC) et l’ONCFS.
Dans le Calvados, les 6 partenaires locaux, soucieux de sensibiliser les agriculteurs d’aujourd’hui et de demain aux pratiques agricoles favorables au petit gibier et plus largement à la biodiversité, ont multiplié les actions : de la création d’un module d’enseignement « Agrifaune » à la réalisation de comptages d’espèces sauvages (perdrix grises, vers de terre, carabes…) avec les élèves en passant par l’organisation de portes-ouvertes chez des agriculteurs référents et le test de couverts d’interculture adaptés à la faune sauvage. |
Lors de cet après-midi consacré au lancement du concours, soixante élèves des lycées agricoles partenaires ont pu participer à trois ateliers concernant les couverts labellisées « Agrifaune interculture (r) », la reconnaissance d’oiseaux migrateurs et la préservation des zones humides (photos : Thomas PELERIN - ONCFS