La réserve de chasse et de faune sauvage de Donzere-Mondragon labellisée « liste verte »

vendredi 21 juin 2019
par  Administrateur
popularité : 8%

Communiqué de presse - 21 juin 2019

La réserve de chasse et de faune sauvage de Donzere-Mondragon labellisée « liste verte »

La Réserve de Chasse et de Faune Sauvage (RCFS) de Donzère-Mondragon, créée en 1954, rejoint aujourd’hui les 14 sites français, situés en métropole et en outre-mer, labellisés « liste verte ». C’est le 2ème territoire géré par l’ONCFS, après la RNCFS d’Orlu, qui reçoit cette distinction.

Lancée en 2014, la Liste verte des aires protégées de l’UICN est un label international qui vise à reconnaître à travers le monde, des aires protégées qui sont gérées équitablement et efficacement, avec des impacts positifs sur la nature et les sociétés. Au niveau mondial, la Liste verte compte à présent 46 sites labellisés, répartis dans 35 pays, dont 14 sont situés en France métropolitaine et d’outre-mer, faisant de notre pays celui qui rassemble le plus grand nombre de sites lauréats dans le monde.

La réserve de Donzère-Mondragon est un territoire étonnant et un exemple de renaturation dans la vallée du Rhône, modelé de main d’homme lors de la construction de l’usine hydroélectrique André-Blondel à Bollène. La réserve est constituée d’un canal et de ses emprises. Elle forme un bande étroite d’une vingtaine de kilomètres de long sur 800m de large (1 545 hectares), sur lesquelles la nature, accompagnée par l’Homme, a repris ses droits progressivement. Au fil des années, se sont reconstitués des espaces naturels, et une mosaïque d’écosystèmes abritant des communautés animales et végétales variées, et offrant désormais une biodiversité remarquable à l’intérêt écologique réel, objets de programmes d’études et de recherches.

C’est aussi un espace où l’intelligence collective a permis de fédérer des moyens, des compétences et de développer un modèle de gestion conciliant les enjeux écologiques et les usages. A l’heure où l’on constate une régression générale de la biodiversité, démontrer qu’une friche industrielle peut redevenir un espace naturel d’importance majeure, intégré dans un environnement très anthropisé, est un vecteur d’espoir en termes de conservation et de préservation de notre environnement.

Observer comment la nature reprend ses droits dans un environnement fortement perturbé, véritable témoin de la résilience des milieux et des changements climatiques, est tout l’intérêt de ce site, support de nombreuses études scientifiques. La RCFS accueille aujourd’hui une biodiversité à forte valeur écologique avec plus de 600 espèces de flore, 190 espèces d’oiseaux, 45 espèces de mammifères, une quinzaine d’espèces d’amphibiens et de reptiles et plus de 300 espèces d’insectes répertoriés jusqu’à aujourd’hui.

La réserve est gérée par la délégation interrégionale PACA et Corse de l’ONCFS, en lien étroit avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR).
En faisant partie de ce réseau grandissant, la réserve sera amenée à participer à une dynamique d’échange avec les autres sites lauréats pour valoriser ses expériences et pour aider les aires protégées qui s’engageront à l’avenir à atteindre les meilleurs standards de gestion et de gouvernance.

Cérémonie de remise du label
Le diplôme a été remis par Jean-Philippe Siblet, président du groupe de travail Liste Verte du comité français de l’UICN, en présence de l’ambassadeur à l’environnement, Yann Wehrling et de la directrice générale de l’UICN, Grethel Aguilar.
De gauche à droite : Grethel Aguilar, directrice générale de l’UICN, Eric Hansen, Délégué PACA Corse de l’ONCFS, Romain Brusson, responsable environnement Compagnie Nationale du Rhône, David Laffitte, Ingénieur ONCFS de la Cellule Technique Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) et Patrick Poyet, Délégué AURA ONCFS.


Pour télécharger le pdf du communiqué de presse :

PDF - 189.8 ko
Communiqué de presse - 21 juin 2019 - Liste verte


http://www.oncfs.gouv.fr/Espace-Pre...

Météo

Ville(FRXX1309)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>


Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 29 mars 2019

Publication

560 Articles
15 Albums photo
Aucune brève
13 Sites Web
25 Auteurs

Visites

68 aujourd'hui
68 hier
140495 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés